Comme en France, l'inflation sursaute en Allemagne

Une rue commercante de constance, dans le sud de l'allemagne

Après cinq mois de baisse d'affilée, l'inflation est remontée à 3,7% chez notre voisin outre-Rhin. Sur l'ensemble de l'année 2023, marquée par l'accalmie sur les prix de l'énergie, l'inflation a été en moyenne de 5,9%, après 6,9% en 2022, du jamais-vu depuis la Réunification en 1990.

Publié le 05-01-2024 par latribune.fr

Les indicateurs en berne se succèdent en Allemagne. L'inflation est remontée à 3,7% sur un an en décembre, selon des chiffres publiés ce jeudi. Dans le détail, la hausse des prix à la consommation a gagné 0,5 point de pourcentage par rapport à novembre. Elle avait alors ralenti à 3,2% sur un an, a indiqué l'institut fédéral de la statistique Destatis dans un communiqué.

Le mois dernier, les prix de l'énergie ont tiré l'inflation : ils ont en effet grimpé de 4,1% sur un an, en raison d'un effet de base après l'aide gouvernementale versée aux ménages en décembre 2022. Celle-ci avait alors permis de calmer la flambée des prix. La hausse des prix des services, elle, continue de ralentir, à 3,2%, notamment du fait d'un abonnement bon marché pour les usagers des trains et bus. Enfin, l'inflation alimentaire reflue pour le neuvième mois de suite, mais reste tout de même élevée, à 4,5% sur un an.

Lire aussi2024, l'année de la baisse des taux d'intérêt en Europe ?

Sur l'ensemble de l'année 2023, marquée par l'accalmie sur les prix de l'énergie - après la flambée consécutive au déclenchement de la guerre en Ukraine, le 24 février 2022 -, l'inflation en Allemagne a été en moyenne de 5,9%, après 6,9% en 2022, du jamais-vu depuis la Réunification en 1990.

Une influence sur la politique monétaire européenne ?

Servant de référence à la Banque centrale européenne (BCE), l'indice des prix harmonisé a lui aussi accéléré en décembre à 3,8% sur un an. Il s'éloigne ainsi de l'objectif poursuivi p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités