Colonies, le WeWork français de l'habitat partagé, lève 11 millions d'euros

Colonies

Le pionnier français du coliving veut développer en France et en Europe son modèle de résidence hybride, qui propose aux locataires l'intimité de l'habitat individuel, le vivre-ensemble d'une colocation et de nombreux services, de la connexion Internet à la salle de sport.

Publié le 22-02-2019 par Sylvain Rolland

Le coliving, c'est-à-dire partager les parties communes de son logement, peut-il devenir aussi populaire que le coworking ? C'est le pari de la startup parisienne Colonies, qui annonce, vendredi 22 février, le succès de sa première levée de fonds, d'un montant de 11 millions d'euros. Les fonds Idinvest Partners, Global Founders Capital, Kima et La Financière Saint-James participent au tour de table, qui vise à étendre ce concept d'habitat hybride à toutes les grandes villes de France, et aussi en Europe.

L'intimité de l'appartement individuel, la sociabilité de la colocation

Créée en 2017 à Paris par trois anciens étudiants de l'Essec, Colonies surfe sur la vague de l'habitat partagé, de plus en plus en vogue dans les grandes villes où les loyers deviennent prohibitifs pour les jeunes actifs et les personnes seules.

"Louer un logement dans une grande ville est devenu un enfer, estime Alexandre Martin, le CEO de la startup. Quand on vit seul, même en étant actif, on ne peut s'offrir qu'un petit espace, dans un parc immobilier souvent vieillissant, et après avoir galéré pour la recherche du bien et les lourdeurs administratives. La colocation est une bonne solution quand on cherche de l'espace et du lien social, mais il manque l'intimité et les logements ne sont pas souvent adaptés".

Le principe de Colonies est donc de réconcilier les deux mondes. La startup ambitionne de proposer à la fois le meilleur de l'habitat individuel et de la colocation. Concrètement, Colonies imagine

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités