Collision mortelle à l'aéroport de Tokyo : Japan Airlines affirme que son avion avait l'autorisation d'atterrir

L'avion a350 de japan airlines en feu a l'aeroport international de haneda a tokyo

Les enquêteurs se penchent ce mercredi sur les circonstances ayant conduit à la collision au sol entre deux avions. L'accident intervenu la veille à l'aéroport de Tokyo-Haneda, a provoqué la mort de cinq personnes. De son côté, Japan Airlines (JAL) assure que son appareil était autorisé à atterrir.

Publié le 03-01-2024 par latribune.fr

Après le drame, l'enquête. L'avion de ligne de Japan Airlines, qui arrivait de Sapporo, avait-il la permission d'atterrir à Tokyo ? Interrogé mardi soir sur ce point lors d'un point presse, un responsable de Japan Airlines a répondu : « D'après ce que nous avons compris, elle avait été donnée ».

Lire aussiJapon : une collision au sol entre un A350 et un avion des garde-côtes fait cinq morts

Cet atterrissage a entraîné une collision avec un appareil plus petit des garde-côtes japonais, qui, lui, se préparait à décoller. Le choc a provoqué une grosse explosion, et l'avion de la JAL a pris feu avant de s'immobiliser plus loin. Il a entièrement brûlé après l'évacuation de tous ses occupants à l'aide de toboggans gonflables à l'avant. L'extinction complète de l'incendie a pris huit heures, selon les pompiers. Cinq des six occupants de l'avion des garde-côtes sont décédés, tandis que le pilote a réussi à évacuer, bien que gravement blessé.

« Japan 516, continuez votre approche »

Les échanges radio de la tour de contrôle de Tokyo-Haneda, que l'AFP a consultés sur le site LiveATC.net, semblent étayer la version de Japan Airlines. « Japan 516, continuez votre approche », a déclaré mardi un contrôleur aérien à 17h43 locales (08h43 GMT), soit quatre minutes avant la collision. Un contrôleur aérien aurait, à l'inverse, demandé à l'avion des garde-côtes d'attendre à l'écart de la piste, selon la chaîne de télévision NHK citant une source au sein du ministère nippon des Transports.

Mais d'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités