Colgate-Palmolive nomme un nouveau PDG

Colgate-Palmolive nomme un nouveau PDG

Colgate-Palmolive a annoncé lundi la nomination de Noel Wallace, son actuel directeur opérationnel, au poste de PDG du groupe.

Publié le 13-02-2019 par Esther Buitekant

Une nomination en interne


Ian Cook, qui dirigeait le groupe américain de produits d'hygiène et d'entretien depuis 2007 sera bientôt remplacé par un de ses proches collaborateurs. Noel Wallace prendra ses fonctions au 2 avril 2019 tandis que Ian Cook assurera une transition en douceur en demeurant président exécutif pendant plusieurs mois. Cette nomination n'est pas une surprise car elle place aux plus hautes fonctions un homme arrivé au sein de l'entretien il y a plus de 30 ans. Noel Wallace a occupé différents postes de marketing et de management puis a gravi tous les échelons jusqu'à être nommé en 2010 président de Colgate-Palmolive en Amérique du Nord, dont il a notamment initié la politique de développement durable, puis directeur général délégué en juillet 2018.


Les défis du nouveau CEO


Le groupe a annoncé en début d'année qu'il s'attendait à une baisse de son bénéfice par action de l'ordre de 5% pour l'année 2019, en raison de la hausse du coût des matières premières et d'un dollar plus fort. Face à la concurrence de Procter & Gamble et Unilever, en particulier dans les pays émergents, Colgate-Palmolive espère pouvoir sauvegarder sa marge qui a accusé une légère baisse sur l'année 2018. Noel Wallace, qui prendra ses fonctions au 2 avril 2019, sera accompagné dans cette tâche pendant encore plusieurs mois par Ian Cook qui assurera une transition en douceur en demeurant président exécutif.

Les dernières actualités