Colas remporte un contrat à Angers

Colas remporte un contrat à Angers

Le groupe Colas a été choisi pour construire la voie ferrée de la seconde ligne de tramway à Angers.

Publié le 28-06-2018 par Bertrand Dampierre

Nouveau contrat pour le tramway

 

Dans un communiqué de presse publié hier soir après clôture de la Bourse, le groupe de BTP Colas a fait savoir que plusieurs de ses filiales, Colas Rail, Colas Projects et Colas Centre-Ouest au niveau régional, avaient remporté le contrat de construction de la voie ferrée de la seconde ligne de tramway d'Angers, ainsi qu'un des lots d'aménagement de la voirie urbaine liés à la construction de cette ligne. Colas avait déjà participé à la construction de la première ligne de tramway de l'agglomération angevine.

Le contrat de construction de la voie ferrée porte sur l'ensemble de la ligne 2, et comprend la conception et la construction des plates-formes, la pose des voies ferrées, l'installation des systèmes d'alimentation, ainsi que la construction d'une extension du bâtiment où doivent être remisées les rames en fin de service.

La ligne sera végétalisée sur 80% de sa longueur, notamment grâce à un système unique développé par Colas Rail, qui permet de réduire à la fois l'utilisation du béton, et les besoins d'arrosage.

Le montant global du contrat s'élève à 42 millions d'euros. Les travaux devront être achevés et le chantier livré au milieu de l'année 2021, et débuteront donc en cette fin d'année 2018.

 

Un autre contrat en prime

 

En parallèle de ce contrat, Colas Project, mandataire d'un groupement constitué avec Colas Centre-Ouest et la société Travaux Publics des Pays de Loire (TPPL), a également remporté un des trois lots d'aménagement de la voirie urbaine en lien direct avec la construction de cette ligne de tramway.

Il s'agit du lot concernant le secteur ouest de cette ligne. Il prévoit l'aménagement de la chaussée de part et d'autre de la ligne de tramway, qui circulera donc au centre des artères qu'elle empruntera. En outre, le contrat concerne aussi la réalisation des revêtements qualitatifs sur l'emprise de la voie.

Le montant de ce second contrat atteint quant à lui 20,7 millions d'euros. Les travaux devront être achevés en juin 2022, et le chantier commencera donc en mai 2020.

Ces deux contrats démontrent combien Colas Rail a su faire reconnaître son savoir-faire et son expérience auprès des collectivités, pour la construction d'infrastructures de transports par tramway.

Les dernières actualités