Coca-Cola, entreprise la plus polluante au monde en déchets plastiques

Coca-Cola, entreprise la plus polluante au monde en déchets plastiques

Les plages et les rues du monde entier sont jonchées de plusieurs milliers de déchets plastiques. Une gigantesque collecte organisée par L'ONG Break Free From Plastic a permis de déterminer que Coca-Cola était la plus polluante.

Publié le 08-11-2019 par Esther Buitekant

Coca-Cola, Nestlé et PepsiCo sur la sellette 


C'est une première place dont Coca-Cola se serait certainement bien passé. Dans son rapport publié à Manille le 5 novembre, l'ONG Break Free From Plastic a révélé que l'entreprise américaine était, pour la deuxièmes année consécutive, la plus polluante au monde en déchets plastiques. Pour aboutir à ce résultat, l'ONG a lancé une vaste campagne de collecte de déchets à l'échelle mondiale, impliquant plus de 70.000 bénévoles dans 50 pays. Sur les quelques 475.000 éléments de plastiques relevés, 11.732 appartenaient à Coca-Cola. Ce triste podium est complété par Nestlé et ses 4.846 déchets et le concurrent direct de Coca-Cola, PepsiCo avec 3.362 déchets dans 28 pays. Aucune des entreprises concernées n'a souhaité commenter ces résultats. Des multinationales dont le rapport dénonce également  l'acharnement à 'promouvoir de fausses solutions pour répondre au problème'. 


Coca-Cola ne renonce pas au plastique mais cherche une alternative


En dépit de ces chiffres alarmants et des critiques dont elle fait l'objet depuis de nombreuses années, l'entreprise américaine ne semble  pas prête à renoncer au plastique. Elle essaie au contraire de trouver des solutions alternatives...mais toujours en plastique, en testant notamment une bouteille réalisée à partir de déchets plastiques retrouvés dans les océans. D'autres grandes entreprises veulent aller plus loin. A l'image du brasseur danois Carlsberg qui a dévoilé une bouteille faite à partir de fibre de bois et qui serait 100% recyclable.

 

Les dernières actualités