Coca-Cola, Danone et Nestlé lancent un site de vente en ligne de produits reconditionnés

Coca-Cola, Danone et Nestlé lancent un site de vente en ligne de produits reconditionnés

Lancée le 15 mai à Paris, la plateforme Loop propose la livraison de produits de grandes marques dans des contenants consignées. Coca-Cola, Danone ou Nestlé ont accepté de se lancer dans cette aventure étonnante qui ambitionne de révolutionner les habitudes de consommation tout en favorisant le zéro déchet.

Publié le 16-05-2019 par Esther Buitekant

25 multinationales engagées


Du dentifrice Signal à croquer vendu dans un pot, des biscuits Milka dans une jarre en aluminium, du jus de pommes Tropicana dans une bouteille en verre, voilà quelques uns des produits proposés sur la plate-forme Loop, lancée par l'entreprise américaine Terra Cycle. Au total, 25 multinationales se sont associées pour lancer cette plateforme unique en son genre. Parmi elles on compte notamment Coca-Cola Company, Nestlé, BIC, Danone, The Body Shop mais aussi Carrefour.  Depuis mardi 15 mai, les habitants de Paris et la petite couronne ont en effet la possibilité de choisir en ligne parmi plus de 100 références de grandes marques leurs produits du quotidien. La particularité du service est que tous les produits sont vendus dans des emballages réutilisables et consignés. Lorsque le produit a été utilisé, les contenants vides sont récupérés directement à domicile par un transporteur qui les dépose ensuite dans l'unité de nettoyage de Loop, située dans le Doubs.


Carrefour, partenaire privilégié du projet


Carrefour a négocié avec Loop une exclusivité de plusieurs mois pour être le seul acteur de la grande distribution impliqué dans le lancement du service en France. Une vingtaine de ses références seront donc en vente sur la plate-forme, des produits vendus dans des contenants consignés qui seront ensuite disponibles sur son propre site internet dès l'été prochain. Bertrand Swiderski, directeur RSE de Carrefour, s'était confié en début d'année à Challenges sur les ambitions du groupe qui espère sortir le concept du strict cadre d'internet : 'Nous allons tester la consigne cet été dans nos drives, le canal idéal pour nous, et pourquoi pas dans nos commerces physiques.'

 

Les dernières actualités