CNP Assurances et La Banque Postale : le mariage finalisé

CNP Assurances et La Banque Postale : le mariage finalisé

Il aura fallu quelques mois et même quelques années pour que le projet se concrétise. Le mariage de La Banque Postale et CNP Assurances vient d'être finalisé.

Publié le 06-03-2020 par Nolwenn Guengant



« Les opérations relatives à la constitution du grand pôle financier public ont été finalisées ce jour. Annoncée par le ministre de l'Économie et des Finances le 30 août 2018, cette concrétisation se fait via l'apport par l'État et la Caisse des Dépôts (CDC) à La Poste, puis par celle-ci à La Banque Postale, de leurs participations au capital de CNP Assurances. » La CDC devient ainsi l'actionnaire principal de La Poste tandis que La Banque Postale devient celui de CNP Assurances


Faire face aux changements de la société


« Aux termes de ces opérations, l'État détient 34 % du capital et des droits de vote de La Poste et la CDC détient 66 % du capital et des droits de vote de La Poste. La Banque Postale, filiale à 100 % de La Poste, détient désormais 62,1 % du capital de CNP Assurances, dont le solde du capital est réparti de la façon suivante : 16,1 % détenu par BPCE et 21,8 % représentant le flottant » apprend-on via le communiqué officiel publié par les groupes concernés. Le Conseil d'administration a quant à lui été recomposé. Charles Sarrazin a notamment été nommé administrateur représentant de l'État pour cinq années. Ce rapprochement entre la BP et CNP Assurances est évoqué depuis une vingtaine d'années. L'objectif de cette nouvelle entité ? « Mobiliser sa capacité d'action au service des grandes mutations de la société et du développement des territoires. »

Les dernières actualités