CMA CGM va investir 1,5 milliard d'euro sur cinq ans pour se décarboner

CMA CGM

L'armateur CMA CGM, qui a engrangé un bénéfice net record de 14,8 milliards d'euros au premier semestre 2022, va consacrer 1,5 milliard à un fonds énergie destiné à « accélérer la décarbonation de ses activités », a affirmé au JDD son PDG, Rodolphe Saadé. L'annonce intervient alors que le groupe est pointé du doigt pour ses « superprofits » réalisés en temps de crise, qu'une partie de l'opposition demande à taxer.

Publié le 04-09-2022 par latribune.fr

Depuis plusieurs semaines, CMA CGM est sous pression. Le spécialiste du transport par conteneur figure parmi les cibles d'une éventuelle taxe sur les « superprofits » engrangés en temps de crise, demandée par l'opposition de gauche en France. Pour cause : alors que le prix du fret s'est envolé et que le désordre logistique a fait flamber les cours du transport de marchandises, le troisième armateur mondial a dégagé un bénéfice net record de 14,8 milliards d'euros au premier semestre 2022. Soit 4 milliards de plus que TotalEnergies, et presque autant que ce qu'il avait lui-même enregistré en 2021, année déjà exceptionnelle !

Fort de ces profits records, le PDG ce CMA CGM, Rodolphe Saadé, veut montrer qu'il prépare l'avenir. Et a affirmé ce dimanche dans le JDD qu'il consacrera 1,5 milliard d'euros « sur cinq ans » à un fonds énergie destiné à « accélérer la décarbonation des activités » du groupe. Soit 300 millions d'euros par an pour permettre la transition des transports maritime, terrestre et aériens, ainsi que la décarbonation de la logistique dans le monde.

Dans les grandes lignes, ce fonds investira pour soutenir la production industrielle de nouvelles énergies, ainsi que des solutions de mobilité à faibles émissions dans toutes les activités du groupe (transports maritime, terrestre et aérien ; activités portuaires et logistiques ; bureaux). Il permettra par ailleurs de soutenir une plateforme mondiale d'innovations développée avec de grandes entreprises, des PME, des s

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités