CMA CGM, roi des superprofits en France devant TotalEnergies et LVMH (mais la fête est finie)

Le porte-conteneurs cma cgm benjamin franklin au port d'anvers

CMA-CGM a de nouveau profité de la surchauffe du transport maritime en 2022, avec un bénéfice net record de 24,88 milliards de dollars (environ 23,4 milliards d'euros), le plus haut publié par une entreprise française pour l'année 2022 devant ceux de TotalEnergies, Stellantis et LVMH.

Publié le 04-03-2023 par latribune.fr

Plus fort que TotalEnergies, LVMH ou encore Stellantis. Moins de quinze ans après avoir évité la faillite, CMA CGM a dégagé dernier un bénéfice net de 24,8 milliards de dollars (23 milliards d'euros), en hausse de près de 7% par rapport à 2021. Le tout pour un chiffre d'affaires de 74,5 milliards de dollars (environ 70,1 milliards d'euros), en hausse 33,1% sur un an.

TotalEnergies, le roi de l'Ebitda

Jamais atteints dans l'histoire du groupe, ces profits stratosphériques propulsent l'armateur marseillais sur la première marche du podium des entreprises françaises en termes de bénéfice net généré, devant et LVMH (22,4 milliards de dollars) et TotalEnergies (20,5 milliards de dollars) ou encore Stellantis (près de 18 milliards de dollars). Pour autant, en prenant plutôt l'Ebitda (bénéfice avant impôts, intérêts, dépréciation, amortissement), l'un des principaux indicateurs de rentabilité, CMA CGM est loin derrière TotalEnergies. L'Ebitda du groupe énergétique dépasse en effet les 70 milliards de dollars, plus de deux fois plus que celui de l'armateur maritime (33 milliards).

Marge opérationnelle de 44,7%!

Le troisième armateur mondial a été porté par les prix historiquement hauts du fret maritime depuis le début de la pandémie. CMA-CGM n'a toutefois pas toujours connu cette ivresse : avant de voir son bénéfice exploser en 2021 à 17,9 milliards de dollars, le groupe avait perdu 229 millions de dollars en 2019, après avoir évité la faillite en 2009. Le groupe de Rodolphe Saadé a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités