CMA CGM prêt à racheter une branche du groupe Bolloré ?

CMA CGM prêt à racheter une branche du groupe Bolloré ?

Les deux entreprises ont annoncé hier mardi, être entrées en « négociations exclusives ». En jeu : la reprise par le géant français du maritime, de l'activité transport et logistique du groupe Bolloré.

Publié le 19-04-2023 par Valérie Macquet

Une « offre spontanée » à 5 milliards d'euros


CMA CGM a des vues sur les activités de transport et de logistique du groupe Bolloré. Il a ainsi émis une « offre spontanée » visant à acquérir Bolloré Logistics, pour 5 milliards d'euros. C'est un peu inférieur à ce qu'a déboursé il y a quelques mois l'armateur italo-suisse MSC, qui s'est offert, lui, la branche logistique africaine de Bolloré pour 5,7 milliards d'euros. Selon CMA CGM, « cette entrée en discussions exclusives s'intègre dans la stratégie du groupe » reposant sur « le transport maritime et la logistique, et qui vise à offrir et à développer des solutions complètes pour soutenir les chaînes d'approvisionnement de ses clients ».


La soif d'acquisition de CMA CGM


Le patron de CMA CGM, Rodolphe Saadé semble bien parti pour bâtir un empire. Alors que son groupe est celui qui, l'an dernier, a dégagé le bénéfice net le plus élevé en France, il s'est lancé dans des acquisitions et prises de participations tous azimuts. Dans sa sphère d'activités, le transport et la logistique, avec, par exemple, les rachats de Colis privé ou Gefco, et l'entrée au capital d'Air France-KLM... mais pas seulement ! Rodolphe Saadé s'intéresse également de près au secteur des médias et de la communication. Après sa prise de participation au sein d'Eutelsat, il est parvenu, fin 2022, à rafler 100% des titres du quotidien La Provence à Xavier Niel, qui s'était également positionné. S'en est suivi l'échec de reprise du groupe M6, mais l'armateur, a, pour autant, indiqué continuer à surveiller les opportunités ...

Les dernières actualités