CMA CGM observe un ralentissement du commerce mondial mais réalise néanmoins une marge d'Ebitda de...46%

Cma cgm evoque un ralentissement de la demande apres un t2 solide

CMA CGM a dégagé un bénéfice net de 7 milliards de dollars au troisième trimestre, en léger recul par rapport au trimestre précédent, mais 25% plus élevé que l'année dernière malgré un commerce mondial qui commence à montrer des signes de ralentissement.

Publié le 27-11-2022 par latribune.fr

Les signes de ralentissement se confirment dans le fret maritime, le meilleur baromètre de l'économie mondiale. Et CMA CGM, numéro trois mondial du secteur, s'attend à ce qu'il s'accentue au quatrième trimestre en raison de la flambée des prix du carburant et de la baisse des dépenses de consommation. Autant d'éléments qui impacteront les bénéfices, jusqu'ici extraordinaires. Au troisième trimestre, l'armateur marseillais a encore réalisé un bénéfice net de 7 milliards de dollars (6,7 milliards d'euros), 1,4 milliard de plus que l'an dernier pour la même période (+25%). Ceci pour un chiffre d'affaires de 19,91 dollars, en hausse de 30% par rapport au troisième trimestre 2021. L'Ebitda, le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement atteint 9,15 milliards de dollars, soit une marge énorme d'Ebitda de...46%. Ces profits pharaoniques s'émoussent néanmoins par rapport au trimestre précédent (7,6 milliards de dollars).

« Nous observons actuellement une baisse de la demande qui conduit à une normalisation des échanges économiques internationaux et une baisse significative des taux de fret », a cependant noté le PDG du groupe, Rodolphe Saadé, cité dans le communiqué de résultats du groupe.

« La détérioration du contexte géopolitique a aussi impacté le groupe CMA CGM », détaille le groupe qui chiffre à 822 millions de dollars sur un an la hausse des prix de l'énergie pour l'armateur.

Dette quasiment nulle

Pour autant, l'année est exceptionnelle. Depuis le début de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités