CMA CGM envisage de commander des navires en Chine

CMA CGM envisage de commander des navires en Chine

CMA CGM réfléchit à une commande de neuf porte-conteneurs géants auprès de chantiers navals chinois.

Publié le 24-08-2017 par Bertrand Dampierre

Déclaration d'intention

 

Selon une autorité publique de Shanghai, CMA CGM, le numéro trois mondial du transport maritime par conteneurs, envisage de faire construire auprès des chantiers navals de la ville neuf nouveaux porte-conteneurs géants.

En effet, deux entreprises publiques de construction navale de Shanghai, Shanghai Waigaoqiao Shipbuilding et Hudong Zhonghua Shipbuilding, ont reçu de la part de l'armateur marseillais une « déclaration d'intention » portant sur la construction de ces navires. Il s'agit de porte-conteneurs d'une capacité de 22 000 EVP, soit 22 000 conteneurs de 38 m³, selon le communiqué de l'autorité municipale. Cela représenterait donc, si la commande devenait effective, les plus grands navires de ce type jamais construits au monde, puisque les plus grands porte-conteneurs n'atteignent actuellement que 21 400 EVP.

Le montant total des commandes atteindrait 1,22 milliard d'euros. Toutes ces informations ont également été reprises par le quotidien local China Daily.


Une commande logique et stratégique

 

Pour l'instant, CMA CGM n'a pas souhaité confirmer ces informations. Mais elles paraissent tout à fait logiques lorsqu'on les met en rapport avec les tendances actuelles du marché. En effet, les grands armateurs du fret maritime ont actuellement le souci d'augmenter les capacités de leurs navires pour réduire les coûts de transport, quitte à risquer de créer des surcapacités dans un marché plutôt fragile.

Par ailleurs, si cette commande se confirmait, elle signerait également la victoire de l'industrie chinoise de la construction navale sur son concurrent sud-coréen. Longtemps leader, notamment avec son fleuron STX, la Corée du Sud marque le pas et voit de plus en plus de commandes lui échapper au profit de la Chine.

Les dernières actualités