CMA-CGM investit dans Ceva Logistics

CMA-CGM investit dans Ceva Logistics

En ce vendredi matin, CMA-CGM annonce son entrée prochaine au capital de la firme suisse Ceva Logistics, à l'occasion de l'entrée en bourse de cette dernière.

Publié le 20-04-2018 par Bertrand Dampierre

Une opération estimée à 316 millions d'euros minimum

 

En cette fin de semaine, CMA-CGM annonce un investissement toujours plus fort dans la logistique. Ce vendredi matin, celui qui s'impose comme étant actuellement le numéro trois mondial du transport maritime par conteneurs vient ainsi d'annoncer son entrée au capital du logisticien suisse Ceva Logistics, en prenant 25 % de ses parts.

Comme le révèle le communiqué diffusé ce jour, c'est à l'occasion du projet d'introduction en bourse sur le SIX Swiss Exchange de la firme suisse, qui compte près de 56 000 collaborateurs au total, que la prise de participation a lieu. Pour CMA-CGM, l'opération, d'un montant estimé entre 380 et 450 millions CHF (soit entre 316 et 375 millions d'euros), prendra la forme d'obligations convertibles.

 

Une décision en ligne avec la stratégie du groupe

 

Plus précisément, toujours selon le communiqué relayé ce jour, CMA-CGM, acronyme de Compagnie maritime d'affrètement-Compagnie générale maritime, verra ces obligations converties en actions ordinaires au moment de l'entrée en bourse de Ceva Logistics. Pour le groupe français, qui gère à la fois le transport maritime, la manutention portuaire, mais aussi la logistique terrestre, l'opération annoncée ce jour est « en ligne avec sa stratégie de développement » puisque Ceva occupe « des positions majeures » dans le domaine de la logistique, domaine dans lequel il veut justement accélérer aujourd'hui.

En parallèle de cette prise de participation, la firme marseillaise, née en 1996 et actuellement dirigée par Rodolphe Saade, a également affiché son dynamisme d'une autre manière en faisant savoir cette semaine qu'elle venait de signer un protocole d'accord avec Lekki Port LFTZ Enterprise en vue d'opérer le futur terminal de conteneurs de Lekki, au Nigeria, dès sa mise en service en 2020.

Les dernières actualités