Club Med n'aura plus la cote

Club Med naura plus la cote

Officiellement chinois désormais, le Club Méditerranée ne sera plus coté à la Bourse de Paris, car Fosun souhaite l'en retirer.

Publié le 11-03-2015 par Aglaë Derouen

La fin d'une OPA interminable

 

Hier soir, l'Autorité des Marchés Financiers a mis un terme à la plus longue OPA jamais connue à la Bourse de Paris, puisqu'elle s'était ouverte en mai 2013. Après presque deux ans d'une lutte acharnée contre l'homme d'affaires italien Andrea Bonomi, qui a, au passage, réalisé une belle plus-value sur ses titres, Fosun International Limited est enfin propriétaire du Club Méditerranée, avec 98,29% du capital et 96,40% des droits de vote. La dernière période d'ouverture, du 20 février au 5 mars, ayant pour but de permettre aux petits actionnaires de céder leurs titres aux conditions ultimes de l'OPA, les plus avantageuses. Cette OPA valorise le Club Med à 939 millions d'euros.

 

 

Retrait de la cote

 

Mais Fosun souhaite retirer la marque au trident de la cote de la Bourse de Paris. Avec la victoire de Gaillon Invest II, consortium regroupant Fosun, Ardian et le top management du Club Med, Fosun et ses alliés se retrouvent seuls maîtres à bord et possesseurs de plus de 95% du capital, seuil à partir duquel on peut demander le retrait d'une valeur. Si le Club Med revient en bourse, ce qui n'est pas exclu à terme, ce ne sera vraisemblablement qu'à la faveur d'une décision d'augmentation du capital.

 

 

Vers un Club Med haut de gamme

 

Satisfait que la vision du Club Med qu'il défendait l'ait emporté, Henri Giscard d'Estaing a immédiatement fait part de ses ambitions : « Après le succès de son repositionnement sur le haut de gamme, qui a permis au groupe d'anticiper les mutations du secteur du tourisme, le Club et ses équipes ont à présent les moyens d'aller plus loin pour faire rayonner la marque et l'esprit Club Med avec une ambition : devenir le leader mondial des vacances tout compris, haut de gamme, au savoir-faire français ».

Les dernières actualités