Club Med : Henri Giscard d'Estaing lance un appel à Jean Castex

Club Med : Henri Giscard d'Estaing lance un appel à Jean Castex

Il faut sauver la montagne. C'est en tout cas ce que pense le PDG du Club Med dont la lettre ouverte à Jean Castex a été publiée dans le JDD.

Publié le 18-01-2021 par Nolwenn Guengant

C'est dans Le Journal du Dimanche que la lettre d'Henri Giscard d'Estaing, PDG du Club Med, a été publiée. Celui-ci s'adresse directement au premier Ministre Jean Castex et lui demande de rouvrir les 250 stations de ski françaises pour la saison hivernale. Le dirigeant veut « sauver la montagne du désespoir » alors que face à la propagation de la COVID-19, le gouvernement a décidé de fermer (entre autres) les stations de ski.


L'importance des vacances d'hiver


Pour les stations de ski, les vacances de février, c'est près d'un tiers (30 %) de l'activité annuelle. De lourdes pertes sont donc à prévoir si elles ne peuvent pas accueillir les vacanciers lors des prochaines vacances d'hiver. « Le 20 janvier, vous déciderez de la survie de la montagne française. C'est le destin de l'un des rares leaders mondiaux français, et de ses acteurs, qui est entre vos mains » écrit Henri Giscard d'Estaing dont le célèbre Club Med emploie plus de 4 000 personnes en montagne. « Les sports d'hiver représentent 50 % du PIB de la Savoie, et un peu moins en Haute-Savoie. Plus de 100 000 emplois saisonniers pourraient disparaître » indique le PDG du Club Med, concurrent notamment de Marmara. « Autoriser les stations de sport d'hiver à n'accueillir des clients qu'au début du mois de mars aurait autant de sens que l'ouverture des plages en octobre » ajoute celui qui estime que l'aide proposée par le gouvernement au moment des fêtes n'était qu'une compensation « minime ».

 

Les dernières actualités