Climat social, blocage politique : l'attractivité française fragilisée

Macron Choose France

Les mouvement sociaux qui secouent la France écornent son image auprès des touristes et des investisseurs, au risque d'effacer les récents progrès en matière d'attractivité, déjà affaiblie par les prix de l'énergie.

Publié le 04-04-2023 par Paul Marion

« Le chaos règne en France », titrait sans ambages The Times le 25 mars, cliché apocalyptique d'une rue de Paris noyée sous les détritus en flamme à l'appui. La presse internationale, y compris économique, n'a rien manqué des grèves et de la violente contestation soulevée par la réforme des retraites et son passage sans vote. Si certains articles exagèrent l'agitation dans la rue, l'image de la France hors de ses frontières en pâtit inévitablement, en premier lieu des touristes.

Lire aussiPour ou contre : les grèves sont-elles encore efficaces ? (François Dubet face à Jean-François Amadieu)

 « Il y a un impact sensible sur notre activité depuis deux semaines, en termes d'annulations et de baisse des réservations. Ce qui compte en matière de tourisme, c'est la perception. Les images, même si elles sont parfois déformées dans les médias étrangers, et les blocages des transports dissuadent certains touristes de venir », regrette Dominique Marcel. Le président de l'alliance France Tourisme aimerait à ce titre que le gouvernement rassure davantage les voyageurs sur l'état de la France.

« Les investisseurs sont sensibles à ce qu'il se passe dans la rue »

Comme les touristes, les mouvements sociaux sont aussi très observés par les milieux d'affaires. « Les investisseurs sont sensibles à ce qu'il se passe dans la rue. Pour l'instant, ils ne paniquent pas. Il y a une forme d'habitude et de résignation au climat social bouillonnant. Mais cela les inquiète et les préoccupe », rapporte M

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités