Climat : quatre associations portent plainte contre TotalEnergies

Climat : quatre associations portent plainte contre TotalEnergies

Le groupe TotalEnergies est régulièrement critiqué pour son impact environnemental. Quatre associations ont décidé de porter plainte.

Publié le 03-10-2023 par Nolwenn Guengant

Darwin Climax Coalitions, Sea Shepherd France, Wild Legal et Stop EACOP-Stop Total ont porté plainte devant le tribunal judiciaire de Nanterre contre TotalEnergies. D'après William Bourdon et Vincent Brengarth, les avocats des associations, cette plainte est une première car elle assigne le groupe dirigé par Patrick Pouyanné « devant le juge pénal pour des faits s'apparentant à un climaticide, et qui, jusqu'ici, n'avaient leur place que devant des juridictions civiles ».


Un projet climaticide


C'est le projet pétrolier EACOP (Tanzanie et Ouganda) qui pose problème aux quatre associations. Tandis que les forages ont commencé en Ouganda en début d'année, l'objectif est de mettre en place un pipeline EACOP qui transportera du pétrole jusqu'en Tanzanie. Cela donnera, à terme, le plus long oléoduc chauffé au monde (1 443 kilomètres). Cette distance est, comme l'indique Reporterre, équivalente à celle qui sépare Paris de Budapest. Les premiers barils doivent être produits en 2025 et la production doit s'étendre sur une vingtaine d'années. Mais ce projet est jugé climaticide pour diverses raisons. Selon plusieurs ONG, il sera responsable de l'émission de 34,3 millions de tonnes de CO2 par an, il menace 2 000 km2 d'habitats fauniques protégés et il met en danger 35 cours d'eau et deux lacs dont le lac Victoria, deuxième plus grand lac d'eau douce à l'échelle mondiale (et l'une des principales sources du Nil, fleuve africain). « TotalEnergies ne doit plus continuer à alimenter sciemment, librement et impunément le dérèglement climatique » d'après les avocats des associations. Les infractions citées dans la plainte sont diverses : homicide involontaire, abstention de combattre un sinistre, atteintes involontaires à l'intégrité de la personne... Contacté par l'AFP, le groupe TotalEnergies a assuré ne pas avoir connaissance de la plainte et a ajouté que les opérations menées en Ouganda et en Tanzanie sont conformes aux lois et règlements en vigueur.

Les dernières actualités