Climat : Paris planche sur un agenda pour sortir de l'ère du pétrole à l'horizon 2040-2045

Photo du president francais, emmanuel macron

A moins de trois mois de la COP28, Paris travaille à former une coalition autour d'un échéancier sur la sortie du pétrole. La fin des énergies fossiles, « c'est le coeur de la bataille internationale » pour la lutte contre le changement climatique, selon le chef de l'Etat, qui se réfère aux recommandations du Haut conseil pour le climat : « 2030 pour le charbon et 2040-2045 pour le pétrole ». Cette seconde échéance demandera « un très gros effort » pour la France, dont le mix énergétique dépend encore à plus de 40% des produits pétroliers raffinés.

Publié le 06-09-2023 par Juliette Raynal

Alors que la prochaine conférence internationale pour le climat, la COP28, se tiendra dans un peu moins de trois mois à Dubaï aux Emirats arabes unis, septième plus grand producteur d'or noir dans le monde avec 4 millions de barils par jour, Paris travaille à trouver une date de sortie de l'ère du pétrole.

Lire aussiPourquoi cette rentrée est décisive pour la sécurité énergétique de la France


« Nous souhaitons avoir des engagements du secteur gaz et pétrole en matière de baisses des émissions de gaz à effet de serre avec des prises de position sur lesquelles nous allons pousser, probablement un objectif de sortie du pétrole, avec une échéance », a déclaré la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher lors d'une rencontre organisée par l'association des journalistes de l'énergie.

Sortie du charbon en 2030, du pétrole en 2040-2045

Pour l'heure, le ministère ne donne pas davantage de précision sur l'échéance en question, mais renvoie vers les propos d'Emmanuel Macron, interviewé ce lundi sur la chaîne YouTubeHugoDécrypte. « Moi, j'ai un objectif et je reprends les termes du Haut conseil pour le climat et de sa présidente : charbon 2030, pétrole 2040-2045 », a lancé le chef de l'Etat, lors d'un long entretien consacrée à l'avenir des jeunes, en rappelant que « le coeur de la bataille internationale [pour la lutte contre le changement climatique, ndlr], c'est la sortie du charbon et du pétrole ». Le président de la République a aussi précisé travailler sur un ag

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités