Climat : malgré les progrès du solaire, la France encore à la traine sur les énergies renouvelables

Panneau solaire

Selon un baromètre annuel de référence, en 2023, l'Hexagone a raccordé à son réseau 4,5 gigawatts (GW) de nouvelles capacités d'énergies renouvelables, contre une 5,3 GW en 2022. Un rythme de déploiement encore en dessous de ses objectifs climatiques.

Publié le 27-01-2024 par latribune.fr

Peut mieux faire. A rebours des objectifs climatiques et européens, la France reste en retard dans le déploiement du solaire et de l'éolien, les deux principales sources d'essor de l'électricité verte, même si le photovoltaïque bénéficie d'un net engouement.

Selon le Baromètre annuel Observ'ER publié ce jeudi, en 2023, l'Hexagone a enregistré 4,5 gigawatts (GW) de nouvelles capacités raccordées, contre 5,3 GW en 2022. Au total, le pays affichait à fin septembre 2023 plus de 70 GW d'installations électriques renouvelables, qui sont à 37% des barrages hydro-électriques, construits il y a des dizaines d'années. Les autres principales filières sont l'éolien (22,5 GW) et le solaire photovoltaïque (19 GW).

Bonne dynamique du solaire

Le solaire s'est redressé « de façon spectaculaire », souligne le rapport, réalisé avec la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) et l'Ademe, l'agence nationale de la transition écologique. « Il y a quelques années encore, on allait dans le mur ! », note un des auteurs, Frédéric Tuillé, qui relève un « changement de dynamique ».

Le secteur a installé 8 GW de solaire en trois ans, soit autant que sur la période 2012-2020. Un succès porté par les grandes toitures et l'autoconsommation des particuliers, artisans, entreprises, collectivités... désireux de s'assurer un approvisionnement et des prix stables et prévisibles dans un contexte de crise de l'énergie. A 19 GW fin septembre et 19,5 GW attendu fin 2023, le photovoltaïque d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités