Climat: les émissions de CO2 liées à l'énergie ont encore progressé en 2022 et atteint un nouveau record

LES ÉMISSIONS DE CO2 DEVRAIENT BONDIR DE 43% D'ICI 2035 SI RIEN N'EST FAIT

Les émissions mondiales de CO2 liées à l'énergie ont de nouveau augmenté en 2022, pour atteindre un nouveau record de 36,8 milliards de tonnes. La hausse est moindre que l'année précédente - 0,9% contre 6% en 2021 - et est d'ailleurs moins élevée que prévu grâce à l'essor des énergies et technologies vertes. Elle est due au recours accru aux énergies fossiles, dû notamment à la recrudescence d'épisodes climatiques extrêmes ou encore par les difficultés de fonctionnement de nombreux réacteurs nucléaires.

Publié le 02-03-2023 par latribune.fr

Plus de 36,8 milliards de tonnes : c'est le total des émissions de CO2 liées à l'énergie en 2022. En légère hausse par rapport à 2021 - +0,9% - qui reste malgré tout un record, selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie publié ce jeudi 2 mars. Pour rappel, en 2021, la hausse annuelle des émissions liées à l'énergie avait atteint 6%, après une année Covid exceptionnellement en retrait.

« Le risque d'une croissance débridée des émissions en raison du recours accru au charbon dans le contexte de crise énergétique, ne s'est pas matérialisé, l'essor des énergies solaire et éolienne, des voitures électriques, de l'efficacité énergétique et d'autres facteurs ayant freiné la montée du CO2 », indique l'AIE dans son analyse basée sur des données nationales publiques.

Malgré ce constat, il n'empêche que les émissions dues à l'énergie (plus des trois quarts du total des gaz à effet de serre) gardent « une trajectoire de croissance insoutenable », alimentant le dérèglement du climat, alerte l'agence, qui appelle à agir plus fortement.

Lire aussiClimat : « On n'y arrivera pas » assure Macron si on n'accélère pas la réduction des émissions

550 millions de tonnes évitées grâce aux énergies bas carbone

Fait positif dans ce lot de mauvaises nouvelles : 550 millions de tonnes de CO2 ont été évitées par les infrastructures nouvelles d'énergies bas carbone, selon l'AIE. L'an dernier, les renouvelables ont représenté 90% de la croissance de la production électrique.

« Les impacts d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités