Climat : les économistes sceptiques sur les ambitions budgétaires du gouvernement

Emmanuel Macron COP 28

Les investissements pour réussir la transition écologique devraient être largement supérieurs aux 7 milliards d'euros supplémentaires prévus dans le budget 2024 selon l'institut pour le climat (I4CE). Si les économistes saluent les efforts de l'exécutif, ils soupçonnent le gouvernement de faire du greenwashing sur le financement de la neutralité carbone. Explications.

Publié le 20-12-2023 par Grégoire Normand

Sécheresses, nappes phréatiques au plus bas, hiver particulièrement doux, incendies de forêts... 2023 restera comme l'année la plus chaude jamais enregistrée depuis le relevé des températures selon l'observatoire européen Copernicus. Et les perspectives sur le front climatique présentées par les scientifiques du GIEC ne sont guère réjouissantes. La répétition de ces événements climatiques pourrait plonger toute l'économie dans un avenir inquiétant.

Face à ces périls, les experts et climatologues poussent les États à redoubler d'efforts pour accélérer leurs financements dans la transition. Lors de la présentation du budget 2024 au début de l'automne, le gouvernement a notamment mis l'accent sur le budget vert et les investissements de l'État supplémentaires de l'ordre de 7 milliards d'euros. Le ministre du Budget, Thomas Cazenave, avait dévoilé en avant-première pour La Tribune les grands axes de ce budget vert pour 2024.

Lire aussi« Le budget vert est une boussole indispensable » (Thomas Cazenave, ministre délégué des Comptes publics)


Mais cette stratégie de communication ne semble pas être à la hauteur des enjeux aux yeux des experts et économistes. « Le PLF 2024 présente quelques avancées avec les 7 milliards d'euros supplémentaires [...] mais le gap d'investissements reste considérable. Chaque année, il faudrait investir 58 milliards d'euros de plus par rapport à 2022 pour tenir les objectifs », a déclaré Louise Kessker, directrice du programme Economie à l'institut pour

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités