Climat : les COPs sont devenues des opérations de communication, juge Greta Thunberg

Greta thunberg lance un appel pour changer l'alimentation

La militante écologiste a estimé dimanche que les conférences de l'Onu sur les climat, les COP, sont devenues des machines à "greenwashing" et qu'elles doivent au contraire servir à mobiliser pour forcer les dirigeants à agir. La Cop27 se tenir en Egypte, à Charm-El-Cheik, du 6 au 18 novembre.

Publié le 31-10-2022 par latribune.fr

À quelques jours du lancement de la Cop27, qui va se tenir en Egypte, à Charm-El-Cheik, du 6 au 18 novembre, la militante écologiste Greta Thunberg, a jugé que ces conférences de l'Onu sur le climat, étaient devenues des opérations de communication, des machines à "greenwashing" pour prétendre que les dirigeants agissent en faveur du climat quand ce n'est pas le cas. Ces rendez-vous devraient, au contraire, servir à mobiliser pour forcer les gouvernants à agir.

« Telles qu'elles sont, les COP ne fonctionnent pas vraiment, à moins qu'on les utilise comme une opportunité pour mobiliser » a poursuivi l'activiste suédoise, qui participait dimanche à une séance de questions réponses à Londres pour le lancement de son Grand livre du climat« L'espace pour la société civile cette année est extrêmement limité » a-t-elle fait valoir.

Lire aussiCOP27 : en Égypte, une conférence décisive pour les pays du Sud, en première ligne face aux impacts du changement climatique

Les COPs, dont la précédente s'était tenue à Glasgow, « ne sont pas vraiment destinées à changer le système » mais à encourager des progrès graduels devenus vains au regard de l'urgence climatique, a argumenté la militante de 19 ans. Elle a répété encore et encore que la crise climatique n'était pas le fait de l'humanité toute entière mais des plus riches alors que les plus pauvres ou ceux qui ont été « historiquement exploités en souffrent le plus ». Au lieu d'aller dans la bonne direction, le monde va à toute vitesse d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités