Climat : la COP28 n’a pas abouti dans les temps impartis à cause des tensions sur l’abandon des fossiles

Reunion entre john kerry et huit ministres africains sur le soudan du sud

La COP28 ne terminera pas à l'heure qu'avait fixée son président émirati, Sultan Al Jaber, en raison des tensions sur l'intégration ou pas dans un accord de la sortie des énergies fossiles. L'émissaire américain John Kerry a déclaré ce mardi que cet événement est « la dernière chance » pour tenir la limite de 1,5°C de réchauffement d'ici à 2100. Lundi, un texte ne mentionnant pas la sortie des énergies fossiles a été proposé, au grand dam de plusieurs ONG et États.

Publié le 12-12-2023 par latribune.fr

[Article publié le 12 décembre 2023 à 8h23, mis à jour à 9h51]

La COP28 joue les prolongations. Alors que Sultan Al Jaber, le président émirati de la 28e conférence de l'ONU sur le changement climatique à Dubaï avait annoncé le 6 décembre qu'il souhaitait « une clôture ordonnée de la conférence le mardi 12 décembre à 11H00 au plus tard », soit 07H00 GMT, les négociations sur les énergies fossiles se prolongeant pour surmonter les résistances des pays exportateurs de pétrole entraîne un décalage du calendrier de l'ONU. Celui-ci indique aujourd'hui que mardi est le dernier jour de la COP, mais ne précise pas d'horaire. Un accord ce 12 décembre interviendrait le jour anniversaire de l'Accord de Paris. Pour l'heure, les discussions patinent autour du texte final. Un nouveau texte, fruit de ces échanges nocturnes au treizième jour du sommet, est espéré dans la journée de mardi, selon des délégués.

« Ce n'est pas un problème pour la délégation européenne, nous avons du temps et nous sommes préparés à rester un peu plus longtemps », a assuré la cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock.

Lire aussiClimat : l'Accord de Paris est-il déjà mort ?

De son côté, le directeur général de la COP28, Majid Al Suwaidi, a déclaré ce mardi que la présidence émiratie de la conférence travaillait à un nouveau projet d'accord sur la base des « lignes rouges » exprimées la veille par les pays ayant rejeté sa première proposition. « Le but est d'atteindre un consensus », a-t-il déclaré aux jo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités