Climat : la COP28 conforte la stratégie des groupes pétrogaziers

TotalEnergies

L'accord de la COP28, qui appelle à une suppression progressive des énergies fossiles à l'issue d'épineuses négociations, a largement été salué par la communauté internationale. Mais c'est aussi un texte de compromis qui reconnaît le rôle du gaz comme une énergie de transition... Or, il s'agit là d'un élément de langage classique des entreprises pétrogazières pour justifier leurs nouveaux investissements dans ce combustible fossile. De fait, si le gaz apparaît indispensable pour le développement de l'Afrique notamment, cette formulation dans un texte international risque d'ouvrir la porte à certains abus.

Publié le 14-12-2023 par Marine Godelier et Juliette Raynal

Comment l'accord décroché à la COP28 de Dubaï peut-il être à la fois une victoire pour « le climat », selon les termes du gouvernement français, et pour la major pétrogazière TotalEnergies ? Alors que le ministère de la Transition énergétique s'est félicité mercredi d'une « avancée historique » et d'un « langage très fort sur la sortie des énergies fossiles », l'énergéticien a en effet « salué » un texte « confort[ant] sa stratégie »...laquelle consiste, en grande partie, à accélérer dans le gaz fossile.

Lire aussiFace au déclin prochain de la demande de pétrole, TotalEnergies bifurque... vers le gaz


Autre signal troublant : l'Alliance des petits Etats insulaires, qui figurent parmi les premières victimes du dérèglement climatique, a dénoncé mercredi un « manque d'ambition » et un « langage faible » sur les combustibles fossiles. La petite île du Pacifique Samoa affirmant même, sous les applaudissements, que « le processus a[vait] échoué ».

Une référence tacite au gaz naturel

Pourtant, l'accord final s'avère plus ambitieux que la version présentée lundi soir par la présidence émiratie et rejetée en bloc par l'Union européenne. Après une nuit de négociations intenses, l'appel à « réduire la production et la consommation d'énergies fossiles » s'est en effet changé en volonté de « transitionner hors » de ces combustibles (« transitioning away »), en « accélérant l'action dans cette décennie cruciale afin d'atteindre la neutralité carbone en 2050 conformément aux préconisations

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités