Climat : l’Accord de Paris est-il déjà mort ?

thermomètre, climat, température

Enterré, l’Accord de Paris de 2015 sur le climat ? Alors que se tient actuellement la COP28 à Dubaï, au cours de laquelle les dirigeants du monde entier devront négocier une trajectoire pour respecter ce traité international signé à l’issue de la COP21, les études se succèdent pour montrer que ses objectifs s’éloignent inexorablement. Au point que le premier d’entre eux, la limitation du réchauffement planétaire à +1,5°C par rapport à l’ère pré-industrielle, semble définitivement hors de portée.

Publié le 06-12-2023 par Marine Godelier

C'était il y a deux ans, en août 2021. A l'occasion de la sortie d'un rapport phare du groupe intergouvernemental d'experts sur le climat (GIEC), la climatologue suisse Sonia Seneviratne, coordinatrice du chapitre sur les événements extrêmes, alertait La Tribune :

« La possibilité de limiter le réchauffement climatique à +1,5°C s'éloigne de plus en plus. [...] Si l'on continue comme ça, ce sera vraiment trop tard d'ici à un ou deux ans. »

L'échéance passée, le bilan est amer : alors que s'est ouverte jeudi la 28ème conférence de l'ONU pour le climat (COP28) à Dubaï, non seulement les émissions de gaz à effet de serre n'ont pas diminué, mais celles-ci continuent même de croître. Au point que l'objectif premier de l'Accord de Paris, ce traité international signé en 2015 à l'issue de la COP21, semble définitivement enterré. Car il s'agissait alors de « poursuivre l'action pour limiter l'élévation de la température à 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels », et, à défaut, « nettement en-dessous de 2°C ». Aujourd'hui, la hausse est de 1,1°C.

Lire aussiClimat : l'Accord de Paris est-il déjà mort ?

Vers un réchauffement de 2,9°C si les engagements sont respectés

Si la cible reste officiellement la même, rares sont ceux qui croient toujours possible de l'atteindre. Depuis quelques jours, les études se multiplient d'ailleurs en ce sens comme autant de signaux d'alarme. Celle de l'Agence internationale de l'énergie, d'abord, qui pointait fin novembre que les entreprises pétroli

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités