Climat : « Il n’est pas trop tard pour éviter la catastrophe et construire un futur vivable pour tous » (Magali Reghezza-Zitt)

T La Revue n°12

Géographe, maître de conférences à l’École normale supérieure et membre du Haut Conseil pour le Climat, Magali Reghezza-Zitt compte parmi les figures les plus fascinantes du moment. Dérèglement climatique oblige, son domaine d’études – la prévention des risques de catastrophes liées aux phénomènes naturels – ne cesse de s’étendre. Entretien. (Cet article est extrait de T La Revue n°12 - « Climat : Et si on changeait nous aussi ? », actuellement en kiosque).

Publié le 07-01-2023 par Propos recueillis par Laurent-David Samama

Vous êtes membre du Haut Conseil pour le Climat. Vos travaux portent sur les notions de résilience et d'adaptation, deux matières encore jeunes. Pourriez-vous nous en définir le périmètre et donner des applications concrètes ?

Magali Reghezza-Zitt Je travaille sur la prévention des risques de catastrophes liées à des phénomènes naturels, essentiellement les inondations. J'ai aussi travaillé sur les cyclones, les séismes et les éruptions volcaniques. Je n'étudie pas les processus physiques, mais la manière dont ils affectent les sociétés et les territoires, et comment on met en place des réponses, plus ou moins efficaces sur le moment, plus ou moins adaptées à moyen et long terme. Cela me conduit à comprendre aussi bien l'usage des ressources disponibles que la manière dont les différentes parties prenantes vont s'emparer des instruments techniques, juridiques, financiers à leur disposition pour construire des stratégies d'adaptation à la menace. Parce que je suis géographe, je m'intéresse beaucoup à l'aménagement, c'est-à-dire la manière dont les sociétés organisent leur espace de vie, localisent les hommes, les activités, les infrastructures et construisent les relations entre les différents lieux. Le climat qui change rapidement du fait des activités humaines a des conséquences déjà perceptibles sur l'intensité, la fréquence, la précocité, la durée, des processus physiques dont j'étudie les impacts. J'essaie de regarder comment les sociétés répondent à ces impacts de la cri

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités