Climat et développement : l'Afrique veut définir sa propre politique énergétique

solaire ouarzazate

Lors de la 2e édition du Forum Europe-Afrique, organisé par la Tribune, les intervenants ont échangé sur « quelle coopération énergétique pourrait s'établir entre l'Union européenne et l'Union africaine ? »

Publié le 17-05-2023 par latribune.fr

L'Europe connaît-elle les besoins réels de l'Afrique en matière d'énergie ? Pas si sûr à entendre les participants à l'une des tables rondes : « L'Afrique, en avant-garde des énergies : quelle coopération énergétique entre l'Union européenne et l'Union africaine ? » qui s'est tenue lors de la 2e édition du Forum Europe-Afrique, organisé par la Tribune les 15 et 16 mai à Marseille.

Lors de la COP de Glasgow, au nom de la « justice climatique », les pays riches avaient promis de verser chaque année 100 milliards de dollars aux pays africains pour leur permettre d'assurer leur transition énergétique. « Pour le moment, 50 millions de dollars ont été versés », constate Lionel Zinsou, ancien Premier ministre du Bénin, aujourd'hui, dirigeant de la banque d'affaires panafricaine SouthBridge, qu'il a fondée.

« Il n'y a pas à choisir entre développement et énergie »

Car l'Afrique, si elle est prête à agir pour le climat, doit également assurer son développement pour augmenter le niveau de vie de sa population et de bien-être notamment en termes d'éducation et de santé. « Il n'y a pas à choisir entre développement et énergie », tranche Charles M'Ba, ancien ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances, du Budget et de la Privatisation du Gabon

Aujourd'hui, 650 millions de personnes n'ont toujours pas accès à l'électricité sur le continent qui concentre 18% de la population mondiale mais génère à peine 3% des émissions de CO2. « Comme il n'y a pas de développement sans

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités