Climat : en visite à Pékin, John Kerry appelle à « faire pression » sur la Chine

John kerry accuse damas et moscou de pas appliquer l'accord de treve a alep

Les discussions entre la Chine et les Etats-Unis ont été suspendues en août dernier après la visite de la présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, à Taïwan, que Pékin considère comme faisant partie intégrante de son territoire. Malgré cette reprise des échanges, Washington veut néanmoins afficher sa fermeté quant à la question du climat et entend appeler la Chine à ne pas minorer son engagement.

Publié le 17-07-2023 par latribune.fr

Nouvelle visite américaine en Chine, cette fois pour parler climat. John Kerry, émissaire pour le climat, est à Pékin ce lundi pour entamer des discussions visant à relancer le dialogue à ce sujet entre les deux principaux pollueurs de la planète. La Chine est, en effet, le plus gros émetteur mondial de gaz à effet de serre.

Lire aussiYellen note des « progrès » dans la relation entre les Etats-Unis et la Chine

Lors de cette visite qui durera jusqu'à mercredi, John Kerry a rencontré son homologue Xie Zhenhua. Les deux hommes ont, en effet, tenu une réunion de quatre heures, ce lundi selon la télévision d'Etat CCTV. Aucun détail n'a été communiqué dans l'immédiat sur le contenu de la conversation.

Les discussions entre la Chine et les Etats-Unis sur le climat avaient été suspendues en août dernier par Pékin en protestation contre le déplacement à Taïwan de Nancy Pelosi. La Chine considérant que Taïwan fait partie intégrante de son territoire, cette visite de la présidente de la Chambre des représentants américaine avait été vécue par Pékin comme « une grave violation » des engagements américains vis-à-vis de la Chine, qui « porte gravement atteinte à la paix et à la stabilité » régionales, selon les mots du ministre des Affaires étrangères chinois à l'époque.

La Chine appelée à ne pas minorer son engagement

L'ambiance semble donc désormais à la reprise des échanges avec la visite de John Kerry. Washington veut néanmoins afficher sa fermeté quant à la question du climat, l'adm

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités