Climat : des actionnaires de Shell montent au créneau pour contraindre la major à des objectifs plus ambitieux

Photo d'archives du logo de shell

Un groupe d'actionnaires de Shell, parmi eux le gestionnaire européen d'actifs Amundi, va déposer une résolution en vue de l'assemblée générale du groupe. Celle-ci vise à contraindre le géant des hydrocarbures à définir un objectif de réduction de ses émissions en conformité avec l'Accord de Paris. Un texte qui aurait, selon lui, « des conséquences négatives pour ses consommateurs » et serait « contraire aux intérêts de l'entreprise et de ses actionnaires ».

Publié le 16-01-2024 par latribune.fr

Comme l'année précédente, un groupe d'actionnaires part en lutte contre Shell en vue de son assemblée générale annuelle, dont la date n'est pas encore connue. 27 investisseurs vont déposer une résolution dans le but de contraindre le géant britannique  des hydrocarbures à aller plus loin sur ses engagements en faveur du climat.

Lire aussiClimat : selon l'ONU, l'année 2024 devrait être « encore plus chaude que 2023 »

Concrètement, le collectif souhaite que Shell « aligne ses objectifs de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, y compris celles liées à l'utilisation de ses produits (Scope 3), à moyen terme avec l'objectif de l'Accord de Paris », selon un communiqué publié ce lundi 15 janvier par l'organisation d'actionnaires activistes Follow This, à l'origine de cette initiative.

À savoir « limiter le réchauffement climatique à 2 degrés par rapport aux niveaux pré-industriels et poursuivre les efforts pour limiter l'augmentation des températures à 1,5 degré ». Le texte prévoit aussi de laisser le conseil d'administration élaborer une stratégie pour atteindre ces objectifs.

Grossir encore le collectif

Parmi les 27 investisseurs au dépôt de la résolution figurent notamment le géant européen de la gestion d'actifs Amundi. Ce groupement représente un total de 3.900 milliards d'euros d'actions de Shell et mobilisent 3,4% du capital de la major pour soutenir cette résolution climatique, peut-on lire dans le communiqué.

En associant ces investisseurs, le fondateur de Foll

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités