Climat : déluge de critiques contre l'Arabie Saoudite à la COP 28, Al Jaber fait pression

Arabie Saoudite

Le président de la COP 28 Sultan Al Jaber, a tapé du poing sur la table à quelques jours de la fin du sommet international. "L'échec n'est pas une option", a-t-il clamé devant les caméras du monde entier. Pressée de toutes parts, l'Arabie Saoudite est sous le feu de critiques. De nombreux Etats plaident pour l'inscription des énergies fossiles dans l'accord final. Mais le royaume, premier exportateur de pétrole au monde, fait tout pour mobiliser les membres de l'OPEP contre cette volonté.

Publié le 11-12-2023 par latribune.fr

Les tensions sont montées d'un cran ce week-end au sommet de la COP 28. Le président émirati de la COP28, Sultan Al Jaber, a accru la pression dimanche sur l'ensemble des pays négociant à Dubaï sur la fin des énergies fossiles, mais les pays exportateurs de pétrole, au premier rang desquels son voisin l'Arabie saoudite, restent à convaincre. "L'échec n'est pas une option. Nous recherchons l'intérêt général", a prévenu Sultan Al Jaber, patron de la compagnie pétrolière Adnoc, lors d'une conférence de presse de 11 minutes avant de réunir tous les ministres dans une séance appelée "majlis", une tradition des pays musulmans, où ils seront assis en rond pour discuter sur un pied d'égalité, selon lui. A quelques jours du clap de fin, tous les projecteurs sont braqués sur l'Arabie Saoudite, principal point de blocage des négociations.

Lire aussiClimat : foire d'empoigne à la COP28 sur l'avenir des énergies fossiles, Al Jaber met la pression

Déluge de critiques contre l'Arabie Saoudite

L'Emirati a dit sans ambiguïté qu'il n'accepterait pas de compromis qui soit incompatible avec "la science" climatique et le maintien en vie de l'objectif de réchauffement à 1,5°C, fixé par l'accord de Paris.

"Nous devons trouver un consensus et un terrain d'entente sur les énergies fossiles, y compris le charbon", a-t-il ajouté, se vantant d'être le premier président de COP à demander que les fossiles soient cités dans tout accord final. Le charbon a été mentionné en 2021 à Glasgow.

Des ONG aux négoc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités