Climat : BNP Paribas assigné en justice par trois ONG

Photo d'archives du logo bnp paribas sur un immeuble a paris

Première banque européenne et première banque à se voir assigner en justice au titre de la toute nouvelle loi sur le devoir de vigilance : cette assignation traduit le dialogue de sourds entre un secteur bancaire qui avance à son rythme sur l'objectif « net zéro » , compte tenu du poids des encours passés et des procédures internes à mettre en oeuvre, et des ONG ne plus en plus convaincus de l'urgence d'agir tout de suite et d'exiger maintenant un plan de sortie des énergies fossiles. Cette action inédite en justice pourrait alimenter une jurisprudence climatique dans les années à venir.

Publié le 23-02-2023 par Eric Benhamou

Après la mise en demeure, l'assignation devant le tribunal judiciaire de Paris. Derrière ces termes juridiques se joue une partie inédite entre trois ONG pour la défense du climat - Les Amis de la Terre, Oxfam et Notre Affaire à Tous - et la première banque européenne, BNP Paribas. Dans leur assignation, les trois associations demande au groupe bancaire de stopper tous financements de nouveaux projets d'énergies fossiles et d'adopter un plan de sortie du pétrole et du gaz. Autrement dit, d'exiger de BNP Paribas ce qu'elle a accepté de faire en quelques années pour le charbon.

Ce qui est nouveau, c'est que ce sera à un juge de se prononcer sur les demandes des ONG et sur la réponse de BNP Paribas, et ce au titre de cette toute nouvelle loi sur le devoir de vigilance, adoptée en France en 2017. Cette loi, pratiquement unique au monde, permet de poursuivre des multinationales impliquées dans des catastrophes environnementales ou humaines, comme l'effondrement de l'usine textile du Rana Plaza au Bangladesh mettant en cause plusieurs grandes marques de mode.

Une première dans la banque

Cette loi, qui a finalement désigné fin 2021 le tribunal judiciaire comme compétent (et non le tribunal de commerce), a déjà été invoquée par six ONG pour assigner la major Totalenergies sur son mégaprojet pétrolier en Ouganda. De même, Danone est poursuivi pour sa pollution au plastique, tout comme Casino pour sa responsabilité présumée dans la déforestation en Amazonie. Une quinzaine de procédures

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités