Cléopâtre (Netflix) : énième polémique autour d'une couleur de peau

Cléopâtre (Netflix) : énième polémique autour d'une couleur de peau

Une fois de plus, la couleur de peau d'une actrice fait parler d'elle. Cette fois, c'est le docu-fiction "La Reine Cléopâtre" de Netflix, qui fait polémique.

Publié le 24-04-2023 par Nolwenn Guengant

En mai, Netflix diffusera un docu-fiction consacré à Cléopâtre. La bande annonce de ce dernier a été diffusée et a provoqué une véritable polémique en Égypte. La raison ? C'est la comédienne britannique Adele James qui a été choisie pour incarner Cléopâtre. Or, la jeune femme de 37 ans est noire. 


Les origines maternelles de Cléopâtre restent un mystère


Mahmoud al-Semary, avocat égyptien, a demandé à ce que la plate-forme de streaming par abonnement soit interdite dans le pays. Zahi Hawass, égyptologue et ancien ministre égyptien des Antiquités, a quant à lui, utilisé sa page Facebook pour affirmer que Cléopâtre n'était pas noire et qu'elle ressemblait aux reines et princesses de Macédoine. Interrogé par FranceInfo Culture, l'historien Charles Vanthournout a indiqué que Cléopâtre était issue de la dynastie des Ptolémées (gréco-macédonienne). Ses origines grecques (par son père) sont donc connues. Toutefois, on ne connaît rien de sa mère qui aurait, en conséquence, très bien pu être noire. Il faut savoir qu'à l'époque, on ne faisait pas attention à la couleur de peau et qu'on ne la mentionnait pas. C'est le colonialisme qui a intégré la notion de race supérieure et de race inférieure. Le docu-fiction "La Reine Cléopâtre" fait partie de la série African Queens produite par Jada Pinkett Smith. Cette polémique n'est pas sans rappeler celle autour de La Petite Sirène (Disney) interprétée par l'actrice noire Halle Bailey.

Les dernières actualités