Clap de fin pour XL Airways : 570 salariés licenciés

Xl airways, en difficulte financiere, suspend ses ventes de billets

Une semaine après la disparition d'Aigle Azur, le tribunal de commerce de Bobigny a prononcé ce vendredi la liquidation judiciaire de XL Airways. L'offre de dernière minute de Gérard Houa a été jugée irrecevable. Les 570 salariés vont être licenciés.

Publié le 05-10-2019 par Fabrice Gliszczynski

Clap de fin pour XL Airways. Une semaine après Aigle Azur, la compagnie française est elle aussi liquidée, sans poursuite d'activité. Les 570 salariés vont être licenciés d'ici à trois semaines. Avec les personnels d'Aigle Azur, ce sont donc plus de 1.700 salariés du transport aérien qui vont perdre leur emploi.

Le tribunal de commerce de Bobigny a refusé l'offre déposée en dernière minute de Gérard Houa, actionnaire minoritaire d'Aigle Azur. Ce dernier avait proposé mercredi  "30 millions d'euros" pour la reprise de la compagnie et prévoyait de conserver près de la moitié des effectifs.

"L'offre a été considérée comme irrecevable, c'est-à-dire non financée", a indiqué Aline Chanu, avocate du comité d'entreprise de XL Airways.

Des pertes lourdes

XL Airways a transporté en 2018 quelque 730.000 passagers avec quatre Airbus A330, tous en leasing. Elle desservait essentiellement l'Amérique du Nord, notamment les États-Unis, les Antilles et la Réunion, mais aussi la Chine. Selon les chiffres de Gérard Houa, XL Airways, qui affichait 37 millions d'euros de pertes à l'occasion de son exercice 2017-2018, clos fin septembre, avait réduit ses pertes cette année de 13 millions d'euros. Pas suffisant néanmoins pour les actionnaires de XL Airways, qui ont refusé de remettre au pot.

Concurrence des low-cost étrangères

Jusqu'en 2016, malgré plusieurs changements d'actionnaires rocambolesques, la compagnie est parvenue à rester bénéficiaire. À partir de cette date, XL a été attaquée sur tou

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités