Cinglant réquisitoire de la Cour des comptes sur la gestion de la flotte de la Sécurité civile

Plusieurs villages evacues a la suite d'un feu de foret pres de rome

La Sécurité civile doit renouveler ses flottes de Canadair et d'hélicoptères à un horizon de 10 à 15 ans. Soit un investissement de 1,3 milliard d'euros. La Cour des Comptes constate pourtant "l'absence d'une stratégie de renouvellement de la flotte à moyen et long terme".

Publié le 05-10-2022 par Michel Cabirol

La cour des comptes s'est lâchée. Et pas qu'un peu. Elle n'a pas épargné la gestion de la flotte de la sécurité civile, massacrant dans un référé adressé le 26 juillet 2022 au ministre de l'Intérieur et des Outre-mer la direction générale de la sécurité civile et de gestion des crises. La DGSCGC a mis en place "une gestion trop fragile des moyens aériens". "Il apparaît nécessaire que la DGSCGC conforte son groupement des moyens aériens (GMA) en mettant en place l'organisation solide et stable qui lui a jusqu'à présent fait défaut", pointe la Cour des Comptes.

"Les défaillances au sein de la culture managériale du GMA sont d'ailleurs régulièrement signalées par les organismes de surveillance et d'enquête comme une source de fragilité en matière de sécurité aérienne, constate la Cour des Comptes. La rotation excessive constatée sur les postes d'encadrement, qui résulte du mode de gestion des cadres supérieurs du ministère de l'intérieur, est inadaptée à la gestion de moyens aériens".

L'organisation actuelle du GMA n'est dimensionnée ni sur le plan stratégique, ni sur le plan opérationnel tel qu'il le faudrait. Ainsi, "il n'existe pas de réel état-major en mesure de définir et de mettre en oeuvre des orientations stratégiques, regrettent les Sages de la rue Cambon. Parallèlement, la ligne hiérarchique du GMA demeure instable et confuse". Le règlement intérieur de la base de Nîmes-Garons et l'organigramme actuel sont par ailleurs "en contradiction avec les instructions ministérie

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités