Cinéma : le public revient enfin dans les salles françaises

Cinéma : le public revient enfin dans les salles françaises

Si l'année 2022 n'a pas commencé sous les meilleures auspices pour les salles de cinéma françaises avec une fréquentation en berne, le public semble enfin de retour.

Publié le 17-11-2022 par Esther Buitekant

La fréquentation de nouveau à un niveau élevé


Après deux années marquées par la pandémie de Covid-19, les confinements, et un public frileux de retourner dans les salles de cinéma, les exploitants respirent enfin. La dynamique positive amorcée après l'été semble se confirmer.  'Depuis près d'un mois, les entrées en salles retrouvent un niveau élevé, entre 3 et 4 millions d'entrées par semaine, venant ainsi rassurer ceux qui avaient pu s'inquiéter des chiffres du mois de septembre', se réjouit la FNCF (Fédération nationale des cinémas français) dans un communiqué. Une évolution positive que la FNCF met sur le compte de 'l'élargissement de l'offre de films pour tous les publics mais aussi à la mobilisation des professionnels et des pouvoirs publics avec la campagne On a tous une bonne raison d'aller au cinéma.' 


Une offre variée et enfant de gros succès 


Plusieurs films sortis ces dernières semaines ont réalisé de très belles performances au box-office français. 'Novembre' de Cédric Jimenez, film consacré aux attentats du 13 novembre 2015, a déjà conquis plus de 2,1 millions d'entrées, 'Simone - Le Voyage du siècle' de Olivier Dahan, près de 1,6 million). 'Le nouveau Jouet' de James Huth est également un gros succès avec  plus de 800 000 entrées, tout comme 'L'Innocent' de Louis Garrel qui totalise plus 600 000 entrées. Mais le film de cette fin d'année devrait sans nul doute être 'Black Panther : Wakanda Forever'. Avec déjà plus de 1,6 million d'entrées en 6 jours, le film 'réalise en effet le meilleur démarrage depuis le début de l'année et le deuxième meilleur démarrage depuis 2020, soit depuis le début de la pandémie.', confirme la FNCF.

 

Les dernières actualités