Cinéma : comment les distributeurs vont-ils s'accorder à la réouverture des salles ?

Cinéma : comment les distributeurs vont-ils s'accorder à la réouverture des salles ?

Les distributeurs pourront, de manière exceptionnelle, s'accorder ensemble pour établir le calendrier de sortie des films.

Publié le 19-04-2021 par Esther Buitekant

500 films en attente de sortie 


La date de réouverture des salles de cinéma n'a pas encore été actée par l'exécutif mais les exploitants et les distributeurs n'ont pas attendu pour réfléchir à la manière la plus pertinente de gérer l'afflux massif de films. La préoccupation numéro 1 est aujourd'hui de savoir quels films seront à l'affiche, et dans quel ordre, alors que selon le CNC plus de 500 longs-métrages attendent dans les cartons après une fermeture de plus de 180 jours. Afin d'éviter un embouteillage, l'Autorité de la concurrence vient d'annoncer qu'un calendrier concerté de sorties de films pourra être mis en place. Une nécessité compte-tenu du nombre de films en attente et du rythme habituel de sortie qui n'excède pas 14 par semaine. 'Le contexte de crise peut autoriser un accord entre des concurrents, ce qui est normalement interdit', explique Isabelle de Silva, la présidente de l'Autorité de la concurrence. 


Des accords entre distributeurs


L'autorité administrative précise que les distributeurs pourront ainsi exceptionnellement, pendant 'quelques mois', s'entendre sur les dates de sortie des films en respectant le nombre de copies, la durée d'exposition des films mais aussi les horaires des séances afin de préserver une concurrence juste. Les distributeurs vont devoir proposer un protocole d'accord commun qui devra être validé par l'Autorité de la concurrence. 'Chaque distributeur aura le choix de participer ou pas à cet accord', précise Hélène Herschel, déléguée générale de la Fédération nationale des éditeurs de films qui rassemble notamment Gaumont, Pathé et d'autres sociétés de distribution. Entre le retour des blockbusters américains d'Universal, Sony et Disney mais aussi la sortie de tous les films français en attente depuis des mois, l'été s'annonce brûlant dans les salles de cinéma françaises.

 

Les dernières actualités