Christine Lagarde a-t-elle déjà perdu la guerre contre l'inflation ?

La bce devrait sortir des taux negatifs d'ici fin septembre, selon christine lagarde

VOTRE TRIBUNE DE LA SEMAINE. Accrochez vos ceintures ! C'est bien parti pour la remontée des taux d'intérêt. Après la Fed, la BCE se prépare à taper, avec retard, sur une inflation dont les banques centrales ne savent pas si elles parviendront à en garder le contrôle. Montagnes russes assurées pour les marchés financiers.

Publié le 11-06-2022 par Philippe Mabille

Le problème avec la guerre, c'est qu'on sait quand ça commence - le 24 février pour l'invasion de l'Ukraine - mais jamais quand et comment cela finit. Personne ne sait dire quand Poutine aura atteint les objectifs de sa désormais fameuse « opération militaire spéciale » en Ukraine. Ni d'ailleurs qui de la Russie ou de l'Ukraine gagnera cette guerre. Et donc impossible de prédire quand l'impact à double tranchant des sanctions notamment l'embargo sur le pétrole (peut-être bientôt sur le gaz) russe cessera de faire monter les prix de l'énergie. Selon Robert Jules, des prévisions à plus de 150 dollars le baril sont en train de faire leur apparition, un scénario catastrophe pour les économies occidentales.

Pour l'inflation, c'est un peu la même chose. On a beau tenter d'en prédire le pic, celui-ci a de fortes probabilités d'être reporté dans le temps parce que des éléments imprévus en allongent l'horizon. Ainsi, après l'avoir qualifiée de « temporaire », puis de « danger majeur » pour l'économie, les banques centrales sont peut-être en train de perdre le contrôle de l'inflation, faute de savoir ou de pouvoir agir avec suffisamment de force et à temps. Taper trop vite et trop fort, c'est risquer de faire plonger l'économie en récession ; mais le faire avec retard, ou trop mollement, peut faire perdre le contrôle dans une spirale prix-salaires sans fin. Tel est le dilemme dans lequel nous allons nous enfermer.

À défaut de pouvoir bloquer les prix, l'arme anti-inflation par excellen

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités