Chômage : seulement 40% des inscrits à Pôle emploi sont indemnisés

discrimination à l'embauche, pôle emploi, travail, insertion, égalité des chances,

Plus de la moitié des personnes inscrites à Pôle emploi ne sont pas indemnisées, selon une vaste enquête menée par l'Unedic. En moyenne, les chômeurs indemnisés qui ne travaillent pas du tout reçoivent une indemnité mensuelle de 1.040 euros.

Publié le 13-10-2020 par Grégoire Normand

Âge, genre, catégorie professionnelle, diplôme... dans sa dernière livraison rendue publique vendredi 9 octobre, l'Unedic dresse un vaste portrait des chômeurs indemnisés en France. Cette enquête, qui bat en brèche certaines idées reçues, révèle que sur les 6,4 millions de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en juin 2019, seulement 2,6 millions étaient indemnisés, soit 40% des effectifs.


Alors que l'économie française s'enfonce actuellement dans une récession importante, la situation de nombreux chômeurs pourraient s'aggraver dans les semaines à venir. Afin d'éviter l'hécatombe, le gouvernement discute actuellement des règles de l'assurance-chômage à appliquer avec les partenaires sociaux.

À l'été 2019, l'exécutif avait fait passer par décret sa réforme contestée de l'assurance-chômage qui prévoyait, entre autres, d'allonger la durée de cotisation pour pouvoir recevoir des indemnités. Face au marasme actuel, le gouvernement de Jean Castex a décidé de suspendre ces règles jusqu'au premier janvier prochain.

Parcours du combattant pour les jeunes, calvaire pour les seniors

Le premier enseignement de ce travail est que les jeunes de moins de 30 ans représentent 30% des effectifs indemnisés. Cette forte proportion peut s'expliquer en partie par une plus forte embauche des jeunes en contrat à durée limitée ou contrat de saisonnier, ce qui entraîne une ouverture des droits plus fréquente pour cette population, rappellent les auteurs. En outre, ce chiffre illustre la difficul

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités