Choisi par l'Etat, le duo Keolis-RATP exploitera CDG Express avec des trains Alstom

Coradia Liner

Le groupement constitué par Keolis (groupe SNCF) et RATP Dev a remporté son duel franco-français face à Transdev. Il a été retenu lundi pour exploiter le futur train rapide CDG Express qui doit relier Paris à l'aéroport de Roissy en 20 minutes, à temps pour les jeux Olympiques de 2024.

Publié le 20-11-2018 par Fabrice Gliszczynski

Sauf énième coup de théâtre dans ce dossier vieux de près de 20 ans, Keolis et RATP Dev, les filiales respectives de la SNCF et de la RATP,  exploiteront CDG Express, la ligne ferroviaire qui doit relier pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024 le terminal 2 de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle au centre de la capitale en 20 minutes. Regroupé sous la bannière "Hello Paris", le duo a été retenu ce lundi par l'Etat pour exploiter cette ligne de 32 kilomètres de long, au détriment de Transdev, le seul autre groupe à s'être porté candidat pour ce marché. Ayant probablement eu vent que cette décision défavorable se dessinait, la filiale de la Caisse des Dépôts la déposé plainte début novembre devant l'Autorité de la concurrence.

Contrat signé d'ici à fin janvier 2019

 Qualifié de "titulaire pressenti", l'équivalent de "prefered bidder" sur les marchés internationaux, le groupement "Hello Paris" entre donc en négociations exclusives avec l'Etat pour définir les termes du contrat d'exploitation de cette ligne. Un stade similaire à celui de Vinci il y a moins de dix ans qui ne s'était jamais concrétisé. Cette fois, le processus devrait aller au bout; l'Etat et les industriels évoquant même la possibilité de signer le contrat d'ici à la fin janvier 2019.

Trains Coradia d'Alstom

Le contrat comprend une période de préparation de cinq ans (2019-2023), suivie d'une période d'exploitation de 15 ans (2024-2038). Il prévoit des départs tous les quarts d'heure et tous les jours de 05H00

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités