Choiseul : ces jeunes entrepreneurs qui font l'économie du Sud

Visages Choiseul Sud

Ils ont moins de quarante ans, sont à la tête de l'entreprise familiale - ou le seront et s'y préparent -, ont créé leur propre PME, assument des fonctions au sein d'institutions qui comptent. Discrets ou régulièrement sur le devant de la scène, ces femmes et hommes ont été identifiés par l'Institut Choiseul comme les entrepreneurs qui comptent. Cent dirigeants engagés, qui secouent le cocotier parfois, impriment une vision de ce que sera le territoire demain et après-demain. Ils sont aussi la confirmation de la diversité économique, car oui, il y a le tourisme mais aussi l'industrie, la santé, les transports, le BTP, les industries créatives, l'énergie, l'immobilier ou l'agriculture. Un classement* de personnalités qui dit beaucoup de son économie.

Publié le 21-11-2022 par Laurence Bottero

Faire parler un territoire à partir des talents qui le composent, c'est une façon d'en montrer la richesse, parfois insoupçonnée, les différences, de mettre en lumière ce qui demeure parfois sous les radars. Cette mise en perspective est la façon de faire de l'Institut Choiseul, qui, pour la troisième année, a dressé un classement des 100 entrepreneurs prometteurs de Provence Alpes Côte d'Azur. Tous ne sont pas à la tête de leur propre entreprise, certains inscrivent leurs pas dans ceux de leurs aînés et se préparent à assurer la relève familiale ; d'autres apportent leurs expertises et savoir-faire à des jolies PME ou ETI dynamiques ; d'autres encore servent au sein d'institutions. Tous ont moins de 40 ans, créant ainsi une sorte de club à part, une génération d'avenir, partageant le point commun d'avoir été repérés comme des talents que l'on imagine s'épanouir demain davantage encore.

Une diversité (pas que économique) démontrée


Ce scan particulier de ce qui fait le territoire est révélateur des forces - dans tous les sens du terme - qui le composent. Là où Provence Alpes Côte d'Azur continue d'être réduite à son tourisme, ce classement a le bon ton de montrer la diversité du territoire, ce qui peut servir la « promotion », hors des frontières régionales. Une sorte de marketing territorial original.



On y retrouve ainsi les nouvelles générations des entreprises familiales à l'instar de Mane, Ippolito ou Ortec. Certains ont donc déjà pris les rênes, quand d'autres sont dan

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités