Chine : une accélération de la croissance en forme de trompe-l'oeil

Photo d'archives des employes dans une usine du fabricant de composants smc en chine

La Chine a vu sa croissance accélérer au deuxième trimestre, selon des chiffres officiels publiés lundi qui masquent toutefois les difficultés de la deuxième économie mondiale, confrontée à une conjoncture délicate et un chômage des jeunes record.

Publié le 17-07-2023 par latribune.fr

C'est un peu l'arbre qui cache la forêt. Si le PIB chinois a bondi  de 6,3%, selon le Bureau national des statistiques (BNS), cette croissance est non seulement très inférieure aux attentes des analystes interrogés par l'AFP qui tablaient sur une hausse de 7,1%, elle est également calculée par rapport à la même période de l'année dernière, qui avait été marquée par une performance très modeste (+0,4%), en raison, notamment du confinement de la capitale économique Shanghai.


Lire aussiLa Chine met en garde l'Europe et l'Inde sur leur volonté d'indépendance


D'un trimestre à l'autre en revanche, base de comparaison plus réaliste, la croissance du géant asiatique se tasse (+0,8%) après une hausse de 2,2% au cours du premier trimestre.

« L'atelier du monde » tourne au ralenti

La Chine, longtemps décrite comme « l'atelier du monde », reste très dépendante des exportations malgré la montée en gamme de son économie. Mais la menace de récession aux Etats-Unis et en Europe, combinée à l'inflation, contribue à affaiblir la demande internationale en produits chinois. En juin, les exportations étaient en repli pour le deuxième mois consécutif (-12,4% sur un an).

Par ailleurs, les tensions entre la Chine et les Etats-Unis ont une résonance particulière au niveau économique. Certains responsables américains appellent à un découplage des deux économies pour réduire la dépendance de Washington au géant asiatique. Les Etats-Unis ont également renforcé au nom de la « sécurité nationale » les r

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités