Chine : un net tassement de la croissance attendu au premier trimestre

Des containers dans le port de shanghai en chine

La Chine doit annoncer mardi un net tassement de la croissance au premier trimestre, au moment où une crise de l'immobilier exacerbée par une consommation sans tonus pénalise l'activité sur fond d'incertitudes économiques.

Publié le 15-04-2024 par latribune.fr

La Chine a bien du mal à reprendre sa marche en avant. Et pour cause, alors que les chiffres officiels de la croissance sont attendus mardi, un groupe d'expert interrogés par l'AFP estime que son produit intérieur brut (PIB) ne devrait augmenter, entre janvier et mars, que de 4,6% sur un an en moyenne. Il s'agirait du rythme trimestriel le plus lent depuis le début de la publication de ces données il y a plus de 30 ans, et hors période de pandémie - durant laquelle l'activité en Chine était perturbée.

En outre, cette performance serait largement inférieure à l'objectif « d'environ 5% » fixé pour cette année par le gouvernement et à celle du trimestre précédent (+5,2%).

Fitch a abaissé à négative la perspective du crédit souverain de la Chine

Mercredi dernier, l'agence de notation Fitch a abaissé à négative la perspective du crédit souverain de la Chine. « La révision des perspectives reflète les risques croissants qui pèsent sur les finances publiques de la Chine alors que le pays est confronté à des perspectives économiques plus incertaines », a-t-elle ainsi justifié. Le ralentissement prévu de la croissance économique « exacerbe les difficultés à gérer l'effet de levier élevé dans l'ensemble de l'économie », a-t-elle ajouté.

Une annonce qui n'a pas manqué de faire réagir Pékin. « Il est regrettable de voir Fitch abaisser sa perspective sur la note de crédit souveraine de la Chine » a ainsi réagi le ministère chinois des Finances dans un communiqué, estimant que « les résult

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités