Chine : ultra endetté, le promoteur immobilier Country Garden tire la sonnette d'alarme

Country Garden

L'un des plus grands groupes immobiliers chinois a averti que des « incertitudes considérables » pèsent sur ses remboursements, dans un communiqué dévoilé ce mercredi. Lundi dernier, Country Garden s'est révélé incapable de rembourser deux intérêts sur des emprunts. Il risque désormais formellement un défaut de paiement en septembre.

Publié le 17-08-2023 par latribune.fr

Le secteur immobilier en Chine est en très mauvaise posture. L'un des plus grands groupes de l'Empire du Milieu, Country Garden, dont l'endettement astronomique préoccupe les marchés, a averti dans un communiqué adressé à la Bourse de Shanghai que des « incertitudes considérables » pesaient sur ses remboursements, ce mercredi 16 août.

Lire aussiChine : le promoteur Country Garden s'effondre en Bourse accentuant la crise de l'immobilier

Country Garden est dans son pays un géant privé. Il est présent principalement dans des villes secondaires et emploie plusieurs dizaines de milliers d'employés. Le groupe figure au classement Forbes des 500 plus grosses entreprises du monde et sa patronne, Yang Huiyan, était jusqu'à récemment la femme la plus riche d'Asie.

Le groupe, qui a longtemps été réputé solide financièrement, s'est toutefois révélé incapable lundi dernier de rembourser deux intérêts sur des emprunts. Le groupe dispose désormais d'un délai de grâce de 30 jours et risque un défaut de paiement en septembre s'il ne paie pas.

Des répercussions catastrophiques


Contre toute attente, l'entreprise a par ailleurs annoncé durant le week-end suspendre les cotations d'une dizaine d'obligations depuis lundi. Cette décision est porteuse de nervosité sur les marchés. De fait, le groupe estimait sa dette à quelque 1.152 milliards de yuans (150 milliards d'euros) fin 2022. L'agence Bloomberg la chiffre à environ 1.400 milliards de yuans (176 milliards d'euros). En toute logique face à ce

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités