Chine : retour en Bourse catastrophique pour Evergrande, l'action du géant de l'immobilier s'écroule de plus de 80%

Evergrande

La cotation du promoteur chinois ultra-endetté Evergrande a repris lundi à la Bourse de Hongkong, avec un plongeon dès l'ouverture des échanges, après 17 mois de suspension pour non-publication de ses résultats financiers. Les créanciers devaient voter ce lundi sur sa dette offshore.

Publié le 28-08-2023 par latribune.fr

[Article publié le lundi 28 août 2023 à 07h03 et mis à jour à 09h21] Retour en Bourse catastrophique pour Evergrande. Après 17 mois de suspension de la cotation pour non publication de ses résultats financiers, l'action du promoteur chinois ultra-endetté a plongé de près de 87% pendant les échanges lundi matin, la valeur de marché d'Evergrande tombant à environ 590 millions de dollars à la mi-journée. Elle avait atteint un pic de plus de 50 milliards de dollars en 2017.

Ce retour en Bourse a été autorisé après la publication le mois dernier des résultats annuels. Ce dimanche, le promoteur immobilier a même présenté ses résultats semestriels, lesquels n'ont pas permis de rassurer les investisseurs. Et pour cause, le groupe a certes réduit de moitié sa perte nette, celle-ci s'élève toujours à 33 milliards de yuans (4,53 milliards de dollars). Surtout, sa trésorerie a fondu durant les six premiers mois de l'année, passant d'environ deux milliards de dollars à seulement 556 millions. De quoi compliquer les remboursements des prochains mois.

Réduction de la dette

Même s'il s'est considérablement réduit, l'endettement abyssal du groupe préoccupe toujours les marchés. Evergrande estime désormais sa dette totale à 2.388,2 milliards de yuans (328 milliards de dollars) - contre près de 340 milliards de dollars fin 2022. La mise sur pause des chantiers d'Evergrande avait entraîné des manifestations dans plusieurs provinces de Chine de la part de futurs propriétaires mécontents de ne pou

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités