Chine : recul de l'activité manufacturière moins fort qu'anticipé en août

Chine: l'inflation des prix a la production ralentit en juillet

Encore un mauvais indicateur pour la Chine. L'indice des directeurs d'achat (PMI) s'est établi à 49,4 points contre 49 en juillet, a annoncé le Bureau national des statistiques (BNS). Un nombre supérieur à 50 témoigne d'une expansion de l'activité. En deçà, il traduit une contraction. Des analystes anticipaient néanmoins un repli légèrement plus prononcé (49,2).

Publié le 31-08-2022 par latribune.fr

En Chine, les mauvais indicateurs sortent les uns après les autres. En août, l'activité manufacturière, selon l'indice des directeurs d'achat (PMI), s'est de nouveau contractée, pour le le second mois consécutif. Lueur d'espoir : des analystes anticipaient néanmoins un repli légèrement plus prononcé (49,2).

Ce repli s'explique sans surprise par « des facteurs défavorables tels que l'épidémie et les températures élevées » en Chine, comme l'analyse un statisticien du Bureau national des statistiques (BNS).

La Chine continue à suivre une stricte stratégie zéro Covid en dépit d'un nombre de contaminations très inférieur au reste du monde. Cette politique se traduit par de multiples confinements dès l'apparition de cas positifs, par des tests PCR quasi obligatoires toutes les 72 ou 48 heures ou encore par le placement en quarantaine de tout voyageur s'étant rendu dans une zone touchée.

Ainsi, le gouvernement va renforcer sa politique sanitaire à l'approche du 20e congrès du Parti communiste, qui se tiendra le 16 octobre à Pékin, l'activité sera « probablement perturbée ».

De plus, depuis le début de ses relevés météorologiques en 1961, la Chine n'avait jamais connu d'été aussi chaud, une situation inédite tant par la durée que par l'ampleur de cette canicule. L'agriculture a beaucoup souffert et la chute du niveau des cours d'eau a provoqué une baisse de la production d'énergie hydroélectrique, ce qui a entraîné un rationnement de l'électricité destinée aux entreprises.

Le risque

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités