Chine : nouvelle baisse des taux pour relancer une économie aux moteurs grippés

Un drapeau chinois flotte devant la grande muraille de chine, situee au nord de pekin

La banque centrale chinoise a abaissé ce lundi un taux de référence, dans l'espoir de redresser son économie qui montre toujours des signes de faiblesse sur fond de crise immobilière et d'un taux de chômage des jeunes au plus haut.

Publié le 21-08-2023 par latribune.fr

Pour tenter de redynamiser une croissance qui n'a pas décollé malgré la levée des restrictions sanitaires (du premier au deuxième trimestre 2023, le PIB chinois n'a progressé que de 0,8%) la Chine réduit une nouvelle fois l'un de ses taux pour encourager la consommation en berne.

Lire aussiChine : ultra endetté, le promoteur immobilier Country Garden tire la sonnette d'alarme

Les prêts aux ménages au plus bas

Ce lundi, le LPR à un an, qui constitue la référence des taux les plus avantageux que les banques peuvent offrir aux entreprises et aux ménages, a été réduit de 3,55% à 3,45% pour encourager l'accord de davantage de crédits et à des taux plus avantageux. Ce taux avait déjà été abaissé en juin. Les prêts aux ménages ont atteint le mois dernier leur niveau le plus faible depuis 2009.

Celui à cinq ans, référence pour les prêts hypothécaires, est quant à lui inchangé à 4,2%. Très suivis par les marchés, ces deux taux sont à leur plus bas historique. La banque centrale avait déjà réduit mardi dernier le taux pour ses prêts à moyen terme aux établissements financiers (MLF). Des analystes sondés par l'agence Bloomberg s'attendaient toutefois à une coupe plus importante du LPR, après une réunion vendredi entre la Banque centrale et les régulateurs financiers. Il y a été notamment évoqué la nécessité de « soutenir » davantage l'économie et réduire « les risques et dangers cachés », ont rapporté dimanche les médias officiels sans en préciser leur nature.

Une reprise qui s'essouffl

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités