Chine : le plus gros promoteur immobilier, Country Garden, évite encore le défaut de paiement

Country Garden

Country Garden a obtenu un nouveau sursis de ses créanciers sur le rééchelonnement d'un remboursement, d'après Bloomberg. L'un des plus gros groupes immobiliers de Chine, dont la situation financière est précaire, aurait ainsi réussi à décaler ce mois-ci le remboursement de neuf emprunts obligataires pour un montant total de 1,9 milliard d'euros. Un défaut de paiement de ce géant serait catastrophique pour le secteur immobilier chinois, déjà en crise.

Publié le 19-09-2023 par latribune.fr

Country Garden, qui s'est classé comme plus gros promoteur de Chine l'an dernier en termes de ventes, évite de nouveau un défaut de paiement. Rattrapé ces derniers mois par la crise de l'immobilier en Chine, le groupe avait demandé l'échelonnement d'un remboursement de 492 millions de yuan (63 millions d'euros). Une proposition qui a été acceptée selon deux créanciers cités de manière anonyme par l'agence financière Bloomberg ce mardi 19 septembre. Le délai pour voter cette proposition avait été repoussé trois fois, et la dernière échéance tombait lundi à 22h00 (14h00 GMT).

Lire aussiChine : Country Garden évite le défaut de paiement, le secteur de l'immobilier respire


Avec ce nouveau feu vert obtenu, Country Garden aura réussi ce mois-ci à rééchelonner neuf emprunts obligataires pour un montant total de 14,7 milliards de yuans (1,9 milliard d'euros), selon les calculs de Bloomberg.

Un impayé synonyme d'onde de choc

Réputé solide financièrement pendant longtemps, Country Garden tente désormais d'éviter un défaut de paiement dont les conséquences seraient catastrophiques pour le secteur immobilier chinois. Tout impayé enverrait une onde de choc sur les marchés et plongerait une branche déjà échaudée par la crise sanitaire et le ralentissement économique en Chine un peu plus dans le marasme.

Lire aussiLa Chine baisse à nouveau l'un de ses taux pour relancer l'économie (notamment l'immobilier)


Country Garden avait fin 2022 une dette considérable estimée à 1.430 milliards de yu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités