Chine : la politique « Zero Covid » de Xi Jinping continue de fragiliser l'économie

Le drapeau national chinois vu a pekin, en chine

Les dépistages, les quarantaines et les confinements à répétition pèse lourdement sur l'activité chinoise mais aussi sur la demande entraînant une baisse des prix des marchandises en septembre. De leur côté, les milliardaires, dont certains subissent les conséquences de la crise de l'immobilier qui touche le pays, ont vu leur nombre chuter.

Publié le 09-11-2022 par latribune.fr

La politique « Zero Covid » continue de peser sur l'économie chinoise. Chaque jour, la population est soumise à des dépistages, des quarantaines obligatoires continuent d'être imposées aux personnes testées positives ainsi que des confinements quand des cas font leur apparition. En conséquence, les Chinois consomment moins et l'activité patine.

Ce qui s'illustre au travers des chiffres officiels des prix à la production communiqués par le Bureau national des statistiques (BNS), ce mercredi. L'indice PPI, qui mesure le coût des marchandises sorties d'usine, était, le mois dernier, en baisse de 1,3% sur un an. Lorsque cet indice est dans le rouge, cela traduit généralement une faible demande et un poids sur le bénéfice des entreprises. Déjà en septembre, les prix à la production, s'ils avaient gagné 0,9% connaissaient un rythme de progression le plus faible en un an.

Par ailleurs, les exportations du pays ont connu en octobre leur premier repli depuis 2020, sous l'effet de ces restrictions sanitaires et d'une menace de récession mondiale.

Plus largement, cette situation inquiète à l'échelle internationale.  « Les paris sur la réouverture prochaine de la Chine ont pris du plomb dans l'aile alors que les cas de Covid ont bondi dans la province du Guangdong », souligne Edward Moya d'Oanda. « L'optimisme concernant une éventuelle réouverture de la Chine a fait place à la compréhension que toute perspective de réouverture pourrait prendre des mois », abonde Michael Hewson, analyste

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités