Chine: l'inflation tombe sous la barre des 0% et c'est loin d'être une bonne nouvelle

Etats-unis: les depenses de consommation inferieures aux attentes en juillet, l'inflation recule

L'indice des prix à la consommation a reculé de -0,2% sur un an en Chine en octobre, faisant retomber le pays dans la déflation. Une contraction, signe que « la demande intérieure reste atone ». Pour autant, le FMI a revu en hausse, mardi dernier, sa prévision de croissance pour la Chine en 2023, soulignant les mesures de soutien prises par le gouvernement.

Publié le 09-11-2023 par latribune.fr

Alors que la plupart des pays du monde sont toujours confrontés à une inflation positive, celle de la Chine est, elle, négative. L'indice des prix à la consommation en octobre a en effet reculé de -0,2% sur un an, selon les chiffres du Bureau d'État des statistiques publiés ce jeudi 9 novembre. Un peu plus d'ailleurs que ce qu'attendaient les analystes, qui tablaient sur une baisse de -0,1%.

Les prix de l'alimentation ont enregistré l'une des baisses les plus importantes en octobre, avec notamment le prix du porc en chute de -30,1% sur un an, la viande la plus consommée dans le pays. Ceux du tabac et de l'alcool ont aussi particulièrement reculé.

Lire aussiDéflation, exportations, chômage, immobilier... L'économie chinoise peine à rebondir

C'est la deuxième fois cette année que l'inflation en Chine passe sous la barre des 0%, signe d'une « déflation ». L'indice s'était, en effet, déjà contracté en juillet, de -0,3% sur un an, avant de repasser dans le vert en août et septembre.

Ce n'est pas la première fois que la Chine connaît une période de déflation. Ce fut notamment le cas durant une courte période fin 2020 et début 2021, déjà en grande partie due à l'effondrement du prix du porc. Avant cela, la dernière période déflationniste remontait à 2009.

Une demande intérieure « atone »

Pour Zhiwei Zhang, économiste en chef chez Pinpoint Asset Management, les données communiquées ce jeudi montrent que « la demande intérieure reste atone ». Cette contraction est en effet liée à la b

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités